Séminaire Éditorialisation 2018-2019 :

, par valerie Marchand

Séance #7 organisée par Matteo Treleani et Joana Casenave au laboratoire GERiiCO (Université Lille-3) recevront Laurence Allard (« Refaire un « internet maison » ? ») et Peppe Cavallari (« Témoins de présence et constat d’activité : les décalages du temps (ir)réel »)

Le séminaire « Écritures numériques et éditorialisation » reprend son cycle annuel sur la thématique « Architectures : la production de l’espace ».

Cette année, l’organisation des séances a été distribuée à plusieurs institutions, invitées à prendre en charge successivement une séance et un intervenant. Le format des séances évolue en conséquence avec une intervention unique, suivie d’une discussion longue.

En faisant un pas de côté par rapport au champ numérique, il s’agit d’explorer les liens qu’entretiennent structures et autorité, infrastructures et pouvoir, et comment s’y négocient encore des espaces, des pratiques et des communautés. Le paradigme architectural de production d’un espace à vivre et à habiter collectivement pourra en retour nous éclairer sur la nature des espaces numériques, façonnés autant par des écritures structurelles que des écritures relevant de l’ethos (Merzeau, 2016).

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)