Sommaire du TraAM 2019 AIX-MARSEILLE, NICE, PARIS, POITIERS, VERSAILLES

, par valerie Marchand

TraAM "Les humanités numériques comme objet de pensée et outil pour l’enseignement de la philosophie".
Réponse des Académies d’Aix-Marseille, Nice, Paris, Poitiers, Versailles à l’appel à projets "Apport et rapport de la philosophie aux humanités numériques".
 Le sommaire donne un aperçu de l’ensemble des contributions.
 Les liens hypertextes du sommaire renvoient aux contributions mises en ligne sur les cinq sites académiques parties prenantes du projet.

DAN Versailles : Fabrice Gély, fabrice.gely@ac-versailles.fr

IA-IPR Philosophie, Versailles : Jeanne Szpirglas, jeanne.szpirglas@ac-versailles.fr

Intitulé du TraAM : Les humanités numériques comme objet de pensée et outil pour l’enseignement de la philosophie

Description du TraAM :
Il s’agira tout d’abord d’interroger ce « signifiant flottant » que sont les « humanités numériques » et de se demander comment la philosophie se rapporte spécifiquement aux humanités numériques constituées en objet pour la pensée. Un deuxième axe du TraAM portera sur les questions suivantes : en quoi les humanités numériques peuvent-elles être utiles à la philosophie, comment la philosophie peut-elle s’en emparer en tant qu’ outil pour faciliter la recherche et l’enseignement en philosophie ? On s’appuiera sur diverses expérimentations qui allient philosophie et recherche informatique. La pédagogie inversée et la scénarisation des cours hybrides, ainsi que la e-éducation font en outre partie du champ éducatif des humanités numériques. Le TraAM permettra d’éclairer ces pratiques et cette culture du partage.

IANs membres du TraAM :
Valérie MARCHAND (référente ) : valerie.marchand1@ac-versailles.fr
Pierre LEVEAU, pierre.leveau@ac-aix-marseille.fr
Timothée DARMON, timothee.darmon@ac-nice.fr
Isabelle PATRIARCHE, isabelle.patriarche@ac-paris.fr
François ÉLIE, francois.elie@ac-poitiers.fr

Groupe de Travail Versailles : Jean-Baptiste Chaumié, Flore d’Ambrosio - Boudet, Vincent Laquais

1. Introduction

  • Présentation du TraAM

Accéder à la contribution : >>>Site Versailles>>>

2. Les humanités numériques comme objet de pensée

  • 2.1. Analyse du syntagme

Dans l’expression « humanités numériques », le mot numérique est en fait détourné de son sens initial, ce qui fait que le syntagme humanités numériques peut paraître à certains très confus, voire nécessiter une remise en question. Comment clarifier la signification de ce mot omniprésent dans notre langage, et dans quelle mesure le numérique transforme-t-il nos humanités ?

Accéder à la contribution : >>> Site Versailles>>>

Comment mieux s’orienter au sein du champ des humanités numériques ? Présentation du site dédié et de la carte de navigation au sein des humanités numériques.

• Pourquoi un site dédié ?
• La structuration conceptuelle.
• Les évolutions à venir

Accéder à la contribution : >>>Site Versailles>>>

3. Les humanités numériques comme lieu et outil pour la recherche et l’ enseignement

De même qu’elles sont un nouveau mode d’existence pour nos humanités, de même les humanités numériques peuvent avoir des effets sur la recherche et l’enseignement

  • 3.1. La Bibliothèque Numérique des Idées

De nouvelles plateformes numériques, nées d’un travail collaboratif entre philosophes et laboratoires d’informatique voient le jour, et permettent un accès enrichi aux contenus textuels d’un ou de plusieurs auteurs. Ce TraAM présente le projet BNI (Bibliothèque numérique des Idées), né dans l’académie de Versailles et fruit d’une collaboration entre Jeanne Szpirglas (IA-IPR de philosophie) et le laboratoire d’informatique de Paris-Nord – Université Paris 13.

Accéder à la contribution : >>>Site Versailles>>>

  • 3.2. Le laboratoire des IANs de philosophie : Philo-labo

Le travail du professeur de philosophie peut par ailleurs se trouver facilité par l’outil informatique. Le Laboratoire expérimental, Philo-labo, développé par François Élie (IAN Poitiers) est un site collaboratif permettant d’abonder et d’exploiter une base de données de ressources de toutes sortes, en particulier en produisant à partir d’arbres de ressources des diaporamas et des polycopiés correspondant à ces diaporamas. Ces exports sont très rapides (quelques secondes). Ils épargnent un temps précieux, que les professeurs pourraient perdre en procédant à ces tâches répétitives et ingrates que les machines peuvent très bien faire lorsqu’elles sont programmées.

>>>Philo-Labo>>>>

  • 3.3. Zotero

Pierre Leveau (IAN Aix-Marseille) a mis en ligne sur Zotéro la public collection Philo-Biblio qui propose une bibliographie sur la philosophie et le numérique ainsi qu’un annuaire des revues en ligne. Ses différentes rubriques sont régulièrement mises à jour et les contributions des abonnés sont bienvenues. Philo-Biblio propose un onglet dédié aux humanités numériques.

>>>Philo-Biblio>>>

4. Le champ éducatif des humanités numériques : Expérimentations pédagogiques alliant philosophie et numérique

Le savoir est aujourd’hui disponible ailleurs que dans les bibliothèques, et le numérique rend possible un réaménagement des espaces et temps d’apprentissage. De ce point de vue, la classe inversée et la scénarisation des cours hybrides font partie du champ éducatif des humanités numériques. Pour quels usages et quelle en est la pertinence ?

Les IANs de Aix-Marseille et de Nice proposent des scénarii pédagogiques avec retours d’expérience. Un dispositif d’hybridation pour le nouvel enseignement de spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie" est présenté sous la forme d’un projet de fiche expérithèque par les Ians d’Aix-Marseille et de Poitiers.

  • 4.1. Scénarios pédagogiques hybrides

Donner un sujet en classe translatée
Rédiger une introduction en classe translatée
Rédiger un argument en classe translatée
Étudier un texte en classe translatée
Concevoir et réaliser des jeux numériques en classe translatée
>>> Ces 5 liens renvoient au Site d’ Aix-Marseille>>>

  • 4.2. Projet de fiche expérithèque

Un dispositif d’hybridation pour l’enseignement de spécialité "Humanités, Littérature et Philosophie"

Accéder à la contribution : >>>Site d’ Aix-Marseille, Site Poitiers>>>

  • 4.3. Constitution d’une base de données en philosophie

Accéder à la contribution : >>>Site Nice>>>

5. La participation des professeurs de philosophie aux enseignements dédiés au numérique (ICN, SNT, NSI)

Peut-on justifier une participation du professeur de philosophie au cours d’informatique et réciproquement, une utilisation des connaissances issues du cours d’informatique dans le cours de philosophie ? C’est à ces interrogations que répond Isabelle Patriarche, IAN Paris.

>>>Site Paris>>>

  • Les contributions déposées sur les sites des cinq académies seront régulièrement mises à jour.

    Liens vers les autres TrAMs

 Montpellier : https://disciplines.ac-montpellier.fr/philosophie/philosophie-et-numerique/traam/traam-2018-2019
 Nancy-Metz : http://www4.ac-nancy-metz.fr/philosophie/spip.php?rubrique18
 Toulouse : https://disciplines.ac-toulouse.fr/philosophie/numerique/enseigner-avec-le-numerique/traam-2018-2019-culture-numerique-et-philosophie

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