Humanistica lance un colloque annuel des humanités numériques francophones

, par valerie Marchand

L’association francophone des humanités numériques Humanistica est heureuse d’annoncer la tenue de son premier colloque annuel (Humanistica 2020) qui prendra place l’année prochaine sur le campus de l’université Bordeaux Montaigne du 12 au 14 mai 2020.

Un colloque international et annuel

Depuis plusieurs années, la communauté des humanités numériques francophones exprime le souhait de bénéficier d’un lieu de communication scientifique de qualité à vocation internationale sur le modèle des conférences annuelles Digital Humanities d’ADHO (et de plusieurs autres de ses organisations constituantes), Humanistica entend répondre à cet appel dès 2020.

Le colloque annuel Humanistica veut être un lieu d’échanges et de questionnements des praticien-ne-s et théoricien-ne-s des humanités numériques de langue française. Chaque année, Humanistica fera appel à une ou plusieurs institutions hôtes encouragées à prendre en charge l’organisation pratique du colloque. De concert avec ces organisateurs locaux, un comité scientifique sera mis en place pour en assurer le programme.

“Humanistica 2020”

Pour sa première édition, les 12-14 mai 2020, Humanistica invitera l’ensemble de la communauté à soumettre des communications orales et des posters afin de présenter les travaux en cours, les méthodes de travail, les outils utilisés ou développés. L’appel à contributions sera diffusé au début de l’été 2019.

Institutions hôtes

Le colloque est organisé sous l’égide de l’Université Bordeaux Montaigne par l’institut Ausonius UMR 5607, le centre de recherches MICA (Médiations, information, Communication, Arts) et le centre de recherches TELEM (Texte, littératures : écritures et modèles). Il est soutenu par le LabEx Lascarbx et le projet E-C@NA.

Voir en ligne : Humanistica

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)