« Utopies, résistances, pratiques concrètes et théoriques face au numérique »

, par valerie Marchand

Cette conférence s’inscrit dans une série de conférences, proposée dans le cadre du nouvel axe du chantier transversal « Enjeux et pratiques du numérique » de Triangle (anciennement baptisé « Humanités Numériques »), sur les enjeux épistémologiques et politiques de l’écriture numérique.

Le thème retenu pour cette première conférence concerne l’histoire des techniques et en particulier celle du numérique, qui soulève nombre de questions sur les choix politiques et industriels mis en place et sur le projet de société qui en résulte, tendant à un contrôle toujours plus poussé de nos gestes numériques alors que l’internet et la micro-informatique ont suscité et suscitent encore des espoirs d’émancipation personnelle et collective.
Programme

14h00 – Introduction par Eric Guichard
14h20 - Présentation du livre : « L’utopie déchue » (édition chez Fayard) par son auteur Félix Tréguer, chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS et post-doctorant au CERI-Sciences Po. Il est membre fondateur de La Quadrature du Net, une association dédiée à la défense des libertés à l’ère numérique.
15h45 - Retour d’expérience d’une pratique alternative dans la fabrique des outils numériques avec Pierre-Yves Gosset, délégué général chez framasoft.

Le débat sera animé par Aurélien Demars, de la Faculté de Philosophie à Lyon 3, aux côtés des membres du chantier transversal de Triangle (resp. scientifiques : Eric Guichard, Laurent Dartigues, et Séverine Gedzelman).

Cette journée est organisée au sein du laboratoire Triangle, avec le soutien du labex COMOD, de l’Atelier Internet Lyonnais et de l’IXXI.
Cordialement
Séverine Gedzelman pour le chantier transversal « Humanités Numériques » de Triangle, UMR 5206

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)