Le colloque Humanistica 2020 devait se tenir du 12 au 14 mai. La rencontre scientifique n’ayant pu se tenir comme prévu à Bordeaux, les organisateurs du colloque mettent en ligne une page dédiée à ce colloque, qui sera mise régulièrement à jour au fur et à mesure que les auteurs transmettront un lien vers des documents archivés.

Humanistica 2020

, par valerie Marchand

  • Message des organisateurs du colloque daté du 13 mai

"Le colloque Humanistica 2020 devait démarrer aujourd’hui. La rencontre scientifique n’ayant pu se tenir comme prévu à Bordeaux, nous vous proposons d’en découvrir le contenu sur la page http://www.humanisti.ca/colloque2020/. Celle-ci est mise à jour au fur et à mesure que les auteurs nous transmettent un lien vers leurs documents archivés.
"

Fatiha Idmhand & Vincent Razanajao
Présidents du Comité d’organisation Humanistica 2020

  • Argumentaire

À l’heure où les humanités numériques connaissent un tournant décisif tant sur le plan quantitatif que qualitatif, Humanistica, l’association francophone des humanités numériques créée en 2014, organise son premier colloque. Elle invite ainsi la communauté scientifique à interroger ses résultats et ses méthodes de recherche, ses usages de l’informatique, ses objets traditionnels ou nouveaux, pour mesurer le chemin parcouru et s’engager dans une nouvelle décennie de développement.

En 2010, le Manifeste des Digital Humanities répondait au constat de Milad Doueihi concernant la « conversion numérique en cours » et appelait à la consolidation du domaine. Dix ans plus tard, une transdiscipline a-t-elle émergé ? L’omniprésence de l’expression « humanités numériques » est-elle trompeuse ou témoigne-t-elle d’une prise en compte d’un tournant méthodologique, épistémologique et culturel pris par la recherche en sciences humaines ? Sommes-nous en train d’inventer ou de nous adapter ?

  • Note sur cette édition

Le programme du colloque compte 96 communications acceptées, dont 71 communications orales et 25 posters. Ces productions scientifiques impliquent 218 auteurs (entre 1 et 7 par communication), affiliés à des institutions en France, au Canada, en Suisse, au Luxembourg, au Maroc, en Belgique, en Chine, en Australie, aux États-Unis, en Italie, en Autriche, et aux Pays-Bas.

En raison de la situation sanitaire en France et dans le monde, le colloque n’a pas pu être maintenu. Les auteurs des communications retenues ont néanmoins été invités à mettre en ligne leurs contributions, qu’il s’agisse du résumé, du texte prévu pour leur communication ou de tout autre matériel préparé pour l’occasion.

Voir en ligne : Humanistica 2020 12-14 mai 2020

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)