Ce site rassemble et valorise les travaux produits par le groupe thématique GTNum 5 « Cultures numériques à l’École » mis en place par la DNE et dont le pilotage a été confié au laboratoire Techné.
Ce site rassemble et valorise les travaux produits par le groupe thématique GTNum 5 « Cultures numériques à l’École » mis en place par la DNE et dont le pilotage a été confié au laboratoire Techné.
Texte supplémentaire
Carnet de recherche mis en ligne par Elie Allouche. L’objectif de ce carnet est " de partager des réflexions et des hypothèses de travail sur les connexions à établir entre le mouvement des humanités numériques/digital studies et le développement du numérique dans l’éducation".
La public collection Philo-Biblio propose une bibliographie sur la philosophie et le numérique ainsi qu’un annuaire des revues en ligne. Ses différentes rubriques sont régulièrement mises à jour et les contributions des abonnés sont bienvenues. Philo-Biblio, mis en ligne par le IAN d’Aix- Marseille, propose un onglet dédié aux humanités numériques.
Ce laboratoire expérimental, développé par le IAN de Poitiers, est
une solution pour gagner du temps avec le numérique : recenser, produire, partager et exploiter des ressources (textes, sujets, exercices, videos, lectures audio, cours, etc..).
Il s’adresse à tous les professeurs disposant d’une adresse académique.
PhiloNum est une base de données collaborative adressée aux professeurs de philosophie, qui recense des pratiques pédagogiques conçues à l’aide d’outils numériques. Elle a été élaborée dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2017-2018 par une équipe de trois professeurs de philosophie de l’académie de Toulouse.
Cette rubrique contient environ une centaine d’articles, dont chacun propose au moins une courte séquence vidéo, accompagnée ou pas d’un texte explicatif et/ou d’un extrait d’une œuvre philosophique, laissant l’enseignant, s’il le souhaite, libre de s’approprier à sa manière les extraits proposés. Pratiquement toutes les notions du programme sont abordées, mais l’objectif est que chacun enrichisse progressivement cette rubrique en y proposant ses propres ressources. Philo-Vidéos a été élaborée par trois professeurs de l’ académie de Nancy -Metz dans le cadre des TraAMS 2018/19