Sélection de liens

Cette page vous présente une sélection de sites ainsi que leurs nouveautés.

Sites Web (15)

  • Bibliothèque numérique des idées

    La Bibliothèque numérique des idées ( BNI) permet un accès enrichi et optimisé aux oeuvres de philosophes grâce à une collaboration entre Jeanne Szpirglas ( IA-IPR de philosophie, Académie de Versailles) et Haïfa Zargayouna (LIPN, CNRS UMR 7030, Université Paris 13). Le projet est financé par le Labex EFL.
    La plateforme indexe actuellement les œuvres de Adam Smith et Francis Hutcheson (version originale ainsi que certaines traductions).

  • Numérique et éducation

    Carnet de recherche mis en ligne par Elie Allouche. L’objectif de ce carnet est " de partager des réflexions et des hypothèses de travail sur les connexions à établir entre le mouvement des humanités numériques/digital studies et le développement du numérique dans l’éducation".

  • Philo-Biblio

    La public collection Philo-Biblio propose une bibliographie sur la philosophie et le numérique ainsi qu’un annuaire des revues en ligne. Ses différentes rubriques sont régulièrement mises à jour et les contributions des abonnés sont bienvenues. Philo-Biblio, mis en ligne par le IAN d’Aix- Marseille, propose un onglet dédié aux humanités numériques.

  • Philo-Labo

    Ce laboratoire expérimental, développé par le IAN de Poitiers, est
    une solution pour gagner du temps avec le numérique : recenser, produire, partager et exploiter des ressources (textes, sujets, exercices, videos, lectures audio, cours, etc..).
    Il s’adresse à tous les professeurs disposant d’une adresse académique.

  • Philo-Num

    PhiloNum est une base de données collaborative adressée aux professeurs de philosophie, qui recense des pratiques pédagogiques conçues à l’aide d’outils numériques. Elle a été élaborée dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) 2017-2018 par une équipe de trois professeurs de philosophie de l’académie de Toulouse.

  • Philo-Vidéos

    Cette rubrique contient environ une centaine d’articles, dont chacun propose au moins une courte séquence vidéo, accompagnée ou pas d’un texte explicatif et/ou d’un extrait d’une œuvre philosophique, laissant l’enseignant, s’il le souhaite, libre de s’approprier à sa manière les extraits proposés. Pratiquement toutes les notions du programme sont abordées, mais l’objectif est que chacun enrichisse progressivement cette rubrique en y proposant ses propres ressources. Philo-Vidéos a été élaborée par trois professeurs de l’ académie de Nancy -Metz dans le cadre des TraAMS 2018/19

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)