GTNum5 : Les cultures numériques à l’École

, par valerie Marchand

Présentation

Ce site a vocation à rassembler et valoriser les travaux produits par le groupe thématique GTNum 5 « Cultures numériques à l’École » mis en place par la direction du numérique pour l’éducation (DNE) du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse (MENJ) et dont le pilotage a été confié au laboratoire Techné.

Repenser l’École à l’ère du numérique est une nécessité dont la pandémie de Covid-19 a confirmé qu’elle se doublait d’une véritable urgence. S’il est habituel d’interroger les apports des techniques numériques en termes d’apprentissages (apprendre avec le numérique), d’éducation au numérique ou de systèmes d’information pour organiser les parcours d’apprentissage, il est plus rare d’envisager le numérique à l’École comme un changement culturel. Il s’agit peut-être pourtant de l’un des défis les plus importants auquel les institutions éducatives doivent faire face.

En préambule, cette vidéo de 3 minutes offre une définition synthétique mais partagée par l’ensemble du GTNum 5 du concept de culture numérique.

Les productions finales du GTnum 5 sont constituées des documents suivants :

Une synthèse théorique : Que peut-on dire aujourd’hui des cultures numériques à l’École ?
Des extraits vidéos issus d’auditions réalisées lors de l’Université d’été Ludovia#14 auprès d’acteurs de l’éducation sur leurs expériences et représentations de la culture numérique à l’École
Un cahier d’expériences recueillies à l’échelle d’un établissement ou d’un.e enseignant.e
Un état de l’art sous forme d’une introduction à la littérature francophone sur le thème de la culture numérique à l’École
Des points de vue de chercheurs sous forme de citations offrant une réflexivité sur différentes dimensions du concept de culture numérique